31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 17:04

oulala , presque 1 an déjà que je n'ai pas écris une ligne sur mon blog ...

heureusement  , Albert était là pour me faire la remarque lors de la réunion du club  !!!

bon ,  je n'avais pas grand choses à raconter de toutes manières , vu que je n'ai pas fait de pêches miraculeuses .

ce dimanche était la première sortie club de l'année , et nous avons décider avec Mohamed ( le président du club tout fraîchement réélu à la majoritée , malgré lui ) d'emmener les membres du club sur les secs de l'aéroport, qui ne sont en faite que des blocs empilés au large de l'aéroport de Nice , résidus des travaux d'octobre 1979 lorsqu'ils avaient entamés la construction d'une digue de 300 m de long ,100 m de large , et 12 m de haut pour le futur port de commerce de Nice dans la continuité de l'aéroport , mais qui s'est disloqué suite à un glissement sous-marin et à créer un mini tsunami causant de gros dégâts de Nice jusqu'à Antibes .

la mer sétait retirée jusqu'à 300 m du rivage , sur 2 m d'amplitude, pour revenir un quart d'heure plus tard en une déferlante tuant sept personnes et faisant trois disparus !

rendez vous fût donner à 7h30 à la mise à l'eau du cros de Cagnes , en précisant à tout le monde de ne pas oublier le changement d'heure !

j'arrive à 7h25 , et sont déjà présents Albert , Yann , Céline (la Diane chasseresse du club) , et Olivier le petit jeun's du club (alias gaston lagaff) qui m'envoie un sms à 6h30 pour me dire qu'il est est déjà sur place, pour m'aider à mettre le bateau à l'eau , alors que je lui avais bien répéter au moins trois fois de penser à changer l'heure avant de se coucher !!! ha la la ses jeun's alors .

Mohamed nous rejoint un peu à la bourre , comme à son habitude , les boudins du bateau à plat et de l'essence au fond du bateau , suite à une mésaventure en faisant le plein du réservoir !

le temps de garer voitures et remorques , et de nous changer , nous faisons les équipes sur le quai .

je prend à mon bord  Albert et Olivier , et Mohamed , Céline et Yann .

vu que nous sommes trois par bateau , nous décidons de nous séparé pour ne pas nous géné .

Mohamed emmène son équipe se chauffer sur les digues de st Laurent du var , tandis que nous partons directement sur l'aéroport .

arrivé sur place nous encrons pile poil sur un des secs ( merci mr le gps ) , il y a déjà quelques bateaux ancrés qui pêchent autour .

on se met à l'eau avec nos bouées , et on se disperse pour chasser selon sa technique favorite .

Albert et Olivier irons agachonner quand à moi j'irai raguer sur les gros blocs .

il y a beaucoup de vie , mais le poisson n'est pas très présent , Albert tirera un beau dorin à trou et moi une dorade et un corb .

au bout d'une heure et demie , Mohamed , Céline et Yann nous rejoignent  pour nous dire qu'ils vont aller faire la digue de Carras à l'extrémité EST de l'aéroport .

nous remontons à bord du bateau et les rejoignons sur place .

une fois arrivé , Mohamed nous dit qu'il y a des blanquettes ( petites dorades )

de partout .

moi de mon coté je fais la digue au ragueur , voir si il n'y aurait pas quelques gros sars en train de manger au bord dans le ressac , délaissant les daurades pensant qu'elles était trop petites .

je me fais toute la digue jusqu'à la limite autorisée .

je ne verrai qu'un gros sar , mais trop ballotté par les vagues je rate mon tire !

je me fais donc le retour par le large en agachonnant entre les blocs , et aperçoit a chaque agachon les blanquettes , qui étaient tout de même de belle taille .

mais partit avec seulement le ragueur , je ne pourrait rien tenter car elles se tiendront a bonne distance de ma trop petite arbalète , mais pas farouche pour autant !

je décide donc de retourner au bateau prendre une arbalète conséquente , quand j'entends un bateau arriver , c'est Mohamed qui vient me dire qu'ils rentrent au port .

je serai bien resté encore une heure faire quelques dorades , mais les affaires d'Albert sont dans la voitures de Mohamed .

nous rentrons donc tous au port , la sortie est finie !

enfin ,une bonne journée de pêche entre amis ,du beau temps et un peu de poisson , on ne n'aurait pas pu espérer plus !

photos-sorties-chasse 2246

de gauche à droite : Olivier , Céline , Yann , Mohamed .

photos-sorties-chasse 2248

moi , Albert , Céline , Yann , et Mohamed .

photos-sorties-chasse 2247

Albert .

14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 22:08

ce dimanche 12 décembre s'est dérouler à Boulouris dans le var , la première manche du championnat côte d'azur FNPSA en double !

nous arrivons à 7h15  à Agay , ou une brume plane sur la baie !

boulouris 1649

à 7h30 nous mettons les bateaux de sécurité à l'eau , à la cale de Agay où Napoléon le capitaine de l'ASPTT du jour prendra la barre de mon semi rigide pour assurer la sécurité de la compétition et ravitailler en nourriture, boisson , petit matériel , et informations sur la pêche des équipes adverses .

boulouris 1652

A 9 h le départ de la compétition est donner depuis plage de la Pescade , pour 5 h non stop dans une eau à 13° !

Heureusement le soleil était avec nous pour nous réchauffer , et le vent ne s'est pas levé .

boulouris 1655

Amine , mon binome !

boulouris 1656

et moi .

boulouris 1658

avec Amine  mon binôme , nous  partons sur la gauche vers le madrépore que j'avais repérer , mais nous perdons du temps sur le chemin à fouiller de gros blocs vides de vie .

arrivé sur le madrépore , des équipes sont sur place depuis déjà un moment et ont déjà bien pêcher , 3 ou 4 poissons et des serpents pendent à leurs accroches poisson .

tant pis , nous passerons derrière eux , pour voir si ils n'ont rien laisser au passage .

au bout de 3h , après avoir fouiller la zone , seul un sars , un labre et un serpents pendouillent lamentablement sous notre planche .

boulouris 1674

nous décidons de partir à droite de la zone , après avoir était informer par notre capitaine que du sar se serait fais par la bas !

Amine tombera sur une belle rague , ou il fera d'embléeun sar , et bloque le trou car il en à vu 2 autres sar à l'intérieur !

je vais voir a mon tour , mais les sars ont du se réfugier au fond ou alors on réussis à partir pendant la bataille ( plutôt l'exécution sommaire ) .

on grattera encore jusqu'à la fin sous chaque pierre croisée , mais en vain , pour nous la partie est pliée !

on sort de l'eau , on met notre maigre pêche dans un filet avec notre plaquette sur laquelle est inscrit notre numéro de dossard , et on met le tout dans un bac , qui ira directement à la pesée , qui se fera à la cale de Agay .

arriver sur le lieu de la pesée , des grillades nous attendent pour nous restaurer ( la compétition n'est pas finie , il faut encore jouer des coudes pour se faufiler jusqu'aux victuailles  !!! )

une fois les dernières saucisses arrachées à main nues au barbecue mangées , nous commençons la pesée .

de belles pêche ont était  faites , beaucoup de lasagnes , vieilles , sars , serpents , et deux belles dorades de 2 kilos ont était faites !

de belles pêches variées !

boulouris 1678

boulouris 1683

boulouris 1684

boulouris 1685

boulouris 1687

notre tour arrive et la tension monte , pourvus que nos poisson fassent la maille !!

et le verdict tombe , un seul sar passe la maille , c'est le sar de Amine , il pèse 335 gr .

le sar et le labre que j'ai tiré  ne font pas la maille espéré et la murène ne passe pas pour seulement 5gr  !

1 heure plus tard la pesée est terminée , nous sommes avant derniers avec 635 pts, c'est le pire classement qu'on ai eu depuis que l'on chasse ensemble !

mais tout n'est pas fini , il reste la deuxième manche , et on peu encore se refaire !

mais il faudra plus qu'un simple repérage cette fois ci , il s'agira d'aller à la pêche aux infos , prendre des amers fiables et mettre en place un parcours prédéfinis pour ne pas perdre de temps !

Et je suis sûr qu'on pourra faire bien mieux que cette manche à oublier au plus vite .

la photo des membres de l'ASPTT NICE engagés !

boulouris 5292

25 ASPTT FORENZA ALAIN / RIVIERE DAVID

26 ASPTT AMRANI AMIN / RASPO MARC

27 TRITON LEPAREUX YANN / BARA NICOLAS

rendez vous le 6 février 2011 au cap martin pour la deuxieme manche , qui ne va pas être du gateau !!!

5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 10:22

ce samedi 4 décembre , rendez vous est pris avec Mohamed le président du club , pour le repérage de la zone de Boulouris en vue de la première manche du championnat côte d'azur  en double prévue  le 12 décembre  .

nos coéquipiers respectifs n'étant pas disponible ce jour la , nous embarquons avec nous Laurent et Laurent , deux jeunes tout fraichement inscrits au club qui n'ont jamais fait de compétition , on en prendra chaqu'un un sous notre aile !

nous mettons les bateaux à l'eau à Agay à 8h00 , et nous changeons dans un froid glacial de 0 ° ( ça réveille de bon matin ) .

nous sommes rejoints par deux autres compétiteurs à la cale de mise à l'eau  , Alexis et Éric .

nous partons à 8h45 direction boulouris sur une zone que je ne connais pas , mais je sais qu'il y a de belles zones de madrépore !

au bout de quelque temps de prospection mon idée et vite faite sur la zone , vu que je ne suis pas un pécheur profond , je me contenterai de raguer les zones de madrépore sur 10 ,15 m !

nous rejoignons ensuite Mohamed et Laurent en bout de zone , qui taquinent les mulets au bord dans les rouleaux ! (c'est aussi une option qui peut rapporter des points précieux le jour de la compétition )

14 h tout le monde rentre à la cale congelé par le vent , pile à l'heure pour se changer au soleil ( ça fait du bien ) .

une bonne petite journée entre potes , qui nous évitera dimanche de chercher les zones de madrépore et de perdre du temps !

reste plus qu'à , comme on dit .

mon bateau avant la mise à l'eau .

moi avec Laurent en attendant dans le froid ,  Mohamed et l'autre Laurent .

photos-sorties-chasse 1631

Mohamed et Laurent en train de traquer le mulet au bord .

Mohamed initiant Laurent au ragage .

photos-sorties-chasse 1634

17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 12:07

sortie en bateau avec  Stephane et Amine sur les îles de Lerins  .

temps : nuageux

température de l'eau : 21 °

température de l'air : 22 °

état de la mer : belle , légèrement ridée

visibilité sous l'eau : bonne

le vendredi rendez vous est donner à Amine à la cale de mise à l'eau de Cagnes à 7h30 !

le samedi matin  le bateau mis à l'eau et habillés de nos combinaisons , nous décidons de partir directement sur les îles , plus précisément sur des spots à loups !

30 min plus tard nous arrivons sur place et nous mettons à l'eau avec nos bouées et partons chacun de notre coté pour ne pas nous gêner !

tout le monde se retrouve sur le bateau une demi heure plus tard , je serais le seul à revenir avec un poisson , un loup du kilo que je tirerai dans pas d'eau !

en sortant de l'eau je remarque un bateau de pêcheurs à la ligne non loin de nous , qui avais des problèmes de moteurs et ne démarrait plus !

ils nous ont demander de les remorqués jusqu'à leur port qui n'était pas très loin , ce que Stéphane à bien évidemment accepter .

après le remorquage nous ferons d'autres coins , et  Amine fera un gros sar à la coulée !

ils insisterons encore sur d'autres spots , mais trop fatigué je resterai sur le bateau pour leur faire la sécurité !

nous terminerons la sortie par un sandwich et une bière au snack à coté de la mise à l'eau .

le remorquage du bateau avec Stephane et Amine .

IMG 1591

le loup

IMG 1592

9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 19:30

voici deux nouveau ouvrages qui vont rejoindre ma collection !

LES MEROUS DU DIABLE  de Jacques THIEBAUX  au editions de la pensée universel 1980 .

IMG 1484

et  un livre que je possédait déja , mais cette fois en version "édition limitée" .

edition limitée à 2000 exemplaires ,et  j'ai le numéro 716 avec son marque page d'origine ( s'il vous plait ) .

PAR DIX HUIT METRES DE FOND de Jacques-yves COUSTEAU  au éditions DUREL 1946 .

IMG 1489 IMG 1491

13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 17:16

sortie à la palme sur le Lampadour ( cap d'Antibes ) le13 mai 2010 .

temps : ensoleillé

température de l'air : 17°

température de l'eau : 15 °

état de la mer : belle

visibilité : moyenne

mise à l'eau à 7h30 .

vu un loup et une daurade bien rodés au petit manège des chasseurs qui ne viendronts pas à l'agachon dans peu d'eau !

direction le large à 150 m pour trouver le plateau de marépore qui remonte au plus haut à 4 mètres !

à part un banc de blanquettes (petites daurades) , rien en vu !

aprés avoir fouiller les ragues alentours ,  à part des mérous juvéniles dans de belles failles , j'ai mis à mon accroche poisson un beau poulpe et une seiche pour la salade .

je finirais pas survoler le madrépore sur 18 m pour tenter d'épingler quelques viellies et lasagnes mais en vain !

fin de la sortie vers 11h !

13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 16:59

et voici un ouvrage de plus à ma collection de livres sur la chasse sous-marine !

un livre de Freddy TONDEUR de 1958 "vent de sable et requins" .

le récit d'une traversée périlleuse de l'Algérie à la mer rouge en passant par la Tunisie , la Libye , et l'Egypte .

le but de l'expédition étant la chasse des poissons tropicaux et la réalisation d'un documentaire en couleur sur la faune sous-marine , le tout en apnée !

IMG 1455

17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 21:16

hé ben voila , suite à l'éruption volcanique en Islande nous ne pourrons pas partir en Tunisie !!!

vu que les vols air france pour la Tunisie étaient tous annulés mais pas les vols tunisair  , nous pensions aller faire le forcing à l'aéroport de Nice squatter le comptoir tunisair , pour attendre si il n'y aurais pas des désistements de dernière minute , et embarquer  !

mais la nouvelle vient de tomber , et l'aéroport de Nice fermera dés demain matin à 6h00 !

nous avions même pensés à partir en bateau mais c'est  24h de trajet et pas de départ avant jeudi à un prix hallucinant !!

on aura vraiment tout essayer .

tant pis ce n'est que partie remise , on ira quand même chasser sur notre bonne vieille cote d'azur en espèrant faire un peu de poisson , il parait que les dentis arrivent !!

à bientôt pour de nouveaux compte rendus .

15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 20:33

dimanche 18 avril , c'est le départ pour une semaine de chasse sous-marine non stop avec Wassim et Napoleon .

nous nous rendons à Sidi mechrig au nord de la Tunisie , un petit village de pêcheurs entre Bizerte et Tabarka .

nous logerons dans la seule auberge restaurant du village  qui est située au bord de l'eau .

nous serons accompagnés sur place d'un guide Tunisien , nécessaire pour pouvoir chasser en bateau et de permis de chasse Tunisien !

je vous ferai  un compte rendu avec photos et videos du séjour !

à bientôt

14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 16:17
bonjour à toutes et à tous !

voici mon mon premier compte rendu de sortie du blog  .

sortie du samedi 13/02/2010 sur le rascoui au cap d'antibes à la palme : durée 3 heures
temps : couvert
température de l'air : 3 °
température de l'eau : 12 °
état de la mer : légère houle

9h du matin , arrivée sur le parking en combi enfilée au chaud à la maison !
mise à l'eau à la petite plage de l'eden roc , direction le rascoui .
petits agachons dans peu d'eau autour de la plage , mais rien en vue !
premier tombant à gauche de la plage , rien non plus ça promet .
je trace sur la planche jusqu'au rascoui , arriver sur place je fais quelques agachon sur les secs au large et ..... que dalle aussi !
je pense à aller sur la seche st pierre qui n'est pas loin , mais vu le temps et le courant qui se léve j'y renonce !
je retourne sur le bord faire des agachons dans le champagne et la ..... toujours que dalle , meme pas un petit mulet pour me venger !
je fais les ragues , trouve quelque sars trop petits et des labres qui m'ignorent (je ferais pareil ) !
au bout de 3 heures je ne sens plus mes orteils malgrès les chaussons en 4 mm et je decide de rentrer au chaud .
au final j'aurais juste vu un mérou furtif au pied d'un tombant et trouver un beau bonnet scubapro au fond de l'eau en rentrant , donc pas sorti pour rien !!!!

le beau bonnet à marco

IMG 0937

le mérou furtif :

• : Le blog de pechesousmarine.nice.over-blog.fr
  • : partager la passion de la chasse sous-marine !